Bonjour

 Bonjour

 

Quel est votre prénom ?

Réponse= Sabrina

Dans quel ville demeurez-vous ?

Réponse= je viens de la Belgique dans un petit village qui est très peu peuplée

Quel est votre métier ou profession ?

Réponse= je suis toujours étudiante pour le métier que je pratique car le bahut est relié avec le boulot et je bosse en tant que tel, je suis étudiante pour être aide soignante et donc je bosse en tant que tel. C’est une formation que je fais et je suis en dernière année.

Votre métier, vous le faites depuis quel âge ?

Réponse= ça fait pas très longtemps que je bosse vraiment, ça va faire deux ans que je le pratique et que je côtoie les patients de tout type.
Quel a été l’élément déclencheur pour le faire ?

Réponse= l'élément qui m'a fait choisir ce métier c’est que ça présente beaucoup d'aide psychologique et physique. Cela demande aussi beaucoup d'écoute et comme j'aime beaucoup écouter les personnes qui m'entourent je me suis dis que je ferai l'affaire pour se métier.....

Racontez-moi, en vos termes, les bons et mauvais côtés de votre métier ?

Les bons côtés = sais quand on as sue aidée une personne en étant utile pendant son séjours à l'hôpital et le regard qu'on nous porte quand on as été à la hauteur.

 

Les mauvais côtés =mauvais coté c’est aux moment ou on commence à s'attacher aux patients et que par après il meurt à cause de leur maladie et aussi quand il sont proche de la mort. qu'il vont finir en soin palliatif. C’est très dur à supporter la vue de souffrance à travers un regard d'un patient...

On retrouve plusieurs aspects dans votre métier. Pouvez-vous en décrire quelques-uns ?

Réponse= oui bien sur, les aspects que je décrirais sais surtout la patience avant tout et qui est impératif d'en avoir, car pour se métier on rencontres plus de personne âgée que de jeune personne et donc les personnes âgées on besoin qu'on les prennent d'une autre manière que d'autre, pour raison qu'elle est plus fragile que les jeunes, mais surtout avoir le courage de pouvoir le faire. C’est la chose que je décrirais sur mon métier sinon je pourrais faire un livre sur ça, en tout y'en as plein

Beaucoup d’études pour faire votre métier ?

Réponse= j'ai fait des études avant en service social, c'était pendant deux année et sa nous servais de pouvoir choisir ce que nous voulons faire par après. on avais deux possibilité soit a.f.s qui veux dire aide familial et sanitaire ou soit puériculture. puis comme j'ai choisie la première et bien c’est deux en plus. sauf si on veux aller plus haut pour devenir infirmière donc la c’est une année en plus et après c’est une grande école qui prends trois ans d'études. à moins que il ou elle veux faire une spécialisation et donc c’est un an de plus. en tout ça fera 8ans pour arriver à être infirmière. mais je suis que aide soignante et pas encore de diplôme.

Conseilleriez-vous ce métier à des jeunes ?

Réponse=oui je le conseil fortement, si les jeunes aime le contact humain et bien c’est un beau métier à entreprendre. mais je ne dis pas que c’est facile à supporter. en tout cas c'est à méditer.

Referiez vous ce métier s’il vous était demandé quel métier vous voudriez faire ?

Réponse=honnêtement je dirais oui, car ça m'a beaucoup apportée de chose dans ma vie et surtout à m'améliorer aux niveaux langage.
 

Merci  Sabrina de votre entrevue ce fut une  communication santé entre nous :)