M.José Jazec

 

 

Bonjour à vous et merci de votre participation.

Quel est votre prénom ?

Réponse= Jose

Dans quelle ville demeurez-vous ?

Réponse= Marseille

Quel est votre métier ou profession ?

Réponse= Papetier, aujourd'hui à la retraite

Votre métier, vous le faites depuis combien d'année ?
 

Réponse= j'ai fais ce métier pendant 35 ans et auparavant j'étais commerçant ambulant sur les marchés de la région.

 

Quel a été l’élément déclencheur pour le faire ?
 

Réponse=  j'ai toujours été fasciné par l'imprimerie et particulièrement la reliure de beaux livres . lorsque j'étais enfant une diseuse de bonne aventure dit à mes parents que je serais dans les papiers, mes parents pensaient que je serais comptable ou greffier et clerc de notaire, alors j'ai été Papetier et j'ai fabriqué les cahiers comptable, les chemises et les dossiers pour l'administration etc... étonnant le destin!!!


Racontez-moi, en vos termes, les bons et mauvais côtés de votre métier ?

Les bons côtés = Malgré l'utilisation des machines, la partie manuelle reste très présente dans ce métier.

Les mauvais côtés = Le travail debout en permanence a eu raison de mes jambes et de mes articulations mais il ya pire ! surtout dans le BTP.
 
On retrouve plusieurs aspects dans votre métier... pouvez-vous m'en décrire quelques-uns ?

 

Réponse=  D'abord il faut savoir que j'intervenais après l'impression et les machines offset impriment sur de grandes feuilles ( 45 cm x 64 cm était le minimum )et sur une même feuille on pouvait trouver une entête de lettre pour une société, un dépliant publicitaire pour un produit et même des cartes de visite différentes suivant le type de papier. Il fallait être très concentré pour éviter les erreurs dans la coupe au format fini de ces divers documents. Chaque commande était un challenge. Ensuite le conditionnement, la propreté et la présentation doivent être soignés. Il faut beaucoup d’études pour faire votre métier ?

 

Réponse = Le hasard a fait que l'agence pour l'emploi m'a trouvé un poste chez un artisan relieur qui possédait une vieille machine plieuse de feuilles et qui avait de la demande en pliage de prospectus publicitaire . J'ai eu le culot de dire que je pouvais la faire fonctionner et j'ai réussi je suis resté plusieurs années avec lui et il m'a appris la reliure, la brochure ainsi que toutes les ficelles du métier. Merci à lui.

Conseilleriez-vous ce métier à des jeunes aujourd'hui?

Réponse= Non, le temps ne compte pas dans ce métier et les heures passées le soir ou le matin tôt pour respecter les délais font que ce métier est difficile et en plus c'est très mal payé, mais j'ai aimé le faire et je ne regrette pas malgré que ma pension de retraite soit très modeste . c'est un secteur de l'imprimerie qui est amené à disparaître, je pense, avec l'avènement du numérique, les imprimés seront finis, pliés, prêts à être livrés. Je conseillerais aux jeunes aujourd'hui de faire de bonnes études informatiques, notamment sur les logiciels d'impression assistée par ordinateur PAO , puis faire une formation d'infographie ou de rédacteur .

s’il vous était demandé referiez-vous ce métier? sinon quel autre métier aimeriez vous faire ?

 

Réponse=  Si mes parents avaient eu les moyens j'aurais poursuivi mes études pour être Journaliste de Presse ( toujours dans le papier !!! )

retour accueil