Armoirie l'histoire de ma ville :)

 

 

Je cherchais nouveau sujet pour mon site, et celle des armoiries est venue d'une amie, donc merci  à toi chère cygognaute :)  Faire connaître l'armoirie de son coin de pays :). Un armoirie sert à identifier les valeurs de notre coin de pays dont nous sommes à juste titre fière de lui. Alors pourquoi ne pas le montrer aux autres.

Nota Béné = Nom ou pseudo j'y mettrai seulement, puisque l'Armoirie dit le coin de votre pays.

 
 
Armoirie de la ville de.....  explication de L'Armoirie.
V" pour Val-d'Or avec le bras droit élancé vers le nord et toutes ses promesses.

Un pic stylisé illustrant l'industrie minière d'où notre ville est née et qui apporte et apportera encore pour plusieurs années un solide coup d'épaule à l'économie.

Un arbre pour accorder à l'industrie forestière la part qui lui revient droit.

Une flèche plus concrète, illustrant le transport et comportant une roue d'engrenage faisant état de l'industrie secondaire de plus en plus florissante dans notre ville.
 Ma ville Val-D'or Québec, Canada  

 

 

merci à Claude  :)


Les armoiries de la Ville de Senneterre, telles que réalisées par l’Institut généalogique Drouin de Montréal, sont une composition harmonieuse de couleurs et de figures qui n’ont pas été choisies au hasard mais qui ont une signification et une origine précises. Par la richesse de leur symbolisme sous la sobriété de leur dessin, ces armoiries constituent en effet un véritable portrait historique et actuel de la Ville qu’elles personnifient.

La Ville de Senneterre tire son nom de celui d’un officier de Montcalm, le sieur de Senneterre, lieutenant du Régiment de Languedoc qui prit part à la Guerre de Sept-Ans.

Les armoiries de la Ville de Senneterre sont celles de la famille Senneterre en France qui a laissé son nom à cette prospère ville abitibienne où, suivant le mot d’un auteur-historien de cette région, « un royaume vous attend ».

La devise

« Saine terre Attire »

La Ville de Senneterre peut se féliciter de porter une des plus belles devises parlantes. En effet, en rappelant phonétiquement le nom même de Senneterre, cette devise constitue à la fois une affirmation pour le passé et un programme pour l’avenir.

Senneterre, Abitibi  
Deux tourterelles dorées et deux lions d'un rouge étincelant
évoquaient l'Espagne des Rois Catholiques

 (en bas à droite )
Une étoile et un croissant sur fond vert rappelaient la présence de l'Islam

Des fleurs de lys et un coq gaulois marquaient le lien entre Oran

et l'histoire de France

 

 

 

 

 

Oran Algérie merci à José  
 
 
Armoirie de la ville de.....  explication de l'Armoirie

Armoiries de la ville Dieppe

au chef de France, alias de gueules à l'agneau pascal d'argent à la tête contourné nimbée d'or portant une bannière d'argent chargée d'une croisette d'or,

à la hampe du même , au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

Les armoiries sont officiellement rétablie par lettres patentes du roi Louis XVIII le 4 novembre 1815. Elles seront ensuite complétées par une ancre de marine et en 1949 par la croix de guerre 1939-1945 avec palme.

 

Dieppe Normandie

 merci à Sophie

 
   
Les armoiries ont été adoptées en 1959.
Le chevron, il est extrait des armoiries de Pierre Boucher, célèbre gouverneur de Trois-Rivières.

Les trois poissons, ils symbolisent les trois rivières. Ils sont aussi le totem des premiers occupants des lieux, des Indiens attikameks.

La fleur de lys Elle indique les origines françaises de la Ville.

Les feuilles d’érable Elles soulignent l’appartenance canadienne.

Le castor Il représente l’esprit industrieux de nos gens.

La devise
« Deus nobiscum quis contra » est tirée d’une épître de Saint-Paul aux Romains et signifie « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous? ».

Les couleurs
Le fond est bleu azur, comme la fleur de lys. Le chevron et les trois poissons sont argentés. Le castor est brun et les feuilles vertes.
Notre ville Trois-Rivières  
 Armoiries Chartier en dessous ici c'est une armoirie spéciale, L'armoirie de ma famille 
Je suis Iroquoise et fière de mes origines. J'explique le dessin

une tête d'amérindien dont le centre représente les sapins ressources de nos forêts très présente au coeur des amérindiens

en dessous de la tête vous y voyez les vagues donc l'eau fort importante aussi et plus bas on peut y apercevoir deux oiseaux .

Le tout pour dire ce qui faisait vivre les amérindiens était,  la chasse, la pêche, le bois pour leur habitats raquettes et se chauffer

pour ce qui est de l'étoile, couleur noir et jaune comme les abeilles, les armoiries centralise l'étoile, et à savoir que Maman était une amoureuse fanatique des abeilles. 

 

Les celtes on eu la tribu de Dana,

nous on a eu la tribu de Mona,  ma (mère ) preuve en photo

Armoiries de Poitiers : d'argent au lion de gueules, à la bordure de sable besantée d'or, au chef d'azur à trois fleurs-de-lys d'or. Alias Poitou au chef de France. Les plus anciens sceaux de la ville de Poitiers représentent un lion et une bordure besantée. Le blason de la ville de Poitiers doit son origine aux antiques armes du Poitou (d'argent au lion de gueules, à la bordure besantée d'or), qui étaient portées par le sénéchal de Poitou, en charge de la défense de Poitiers. Au moyen-âge, c'est derrière cette bannière au lion que les hommes d'armes de la commune poitevine se rassemblaient. Le chef de France, des bonnes villes de France, fut ajouté par la suite.

Devise de la ville de Poitiers : Saine, Sainte, Sauante.

Emblèmes de la ville de Poitiers : le Dragon. Le dragon mythologique, légendaire et populaire de Poitiers est la Grand'-Goule. Source de croyances et de manifestations diverses en ville (procession des Casses-Museaux), la Grand'-Goule est aujourd'hui le symbole de tous les clubs sportifs divers de la cité. Une sculpture datant du XVIe siècle de la Grand'-Goule est visible au Musée-Sainte-Croix de Poitiers. Le Lion. Le lion du Poitou est visible et figuré partout à Poitiers, capitale historique du grand
 Ville Poitiers

Merci à Marie-Thérèse

 
Les armoiries de la ville de Québec, capitale de la province canadienne de Québec, ont été adoptées par le Conseil municipal en 1949 et par l'Autorité héraldique du Canada en 1988.
LES CLÉS
La clé de droite symbolise Québec, capitale de la Nouvelle-France et du Canada au début du Régime anglais et du Bas-Canada. Celle de gauche représente la capitale du Québec depuis la Confédération. Réunies, les clés rappellent l’histoire politique et municipale de la ville.

LA COURONNE
Elle rappelle que Québec est une ville fortifiée et que son fondateur, Champlain, venait aussi d’une ville fortifiée, soit Brouage, en Saintonge.
DEVISE
Don de Dieu feray valoir »... cette devise constitue un témoignage de foi chrétienne symbolisant les vertus spirituelles, morales et sociales de la population active et courageuse de Québec. Elle incarne aussi l’idéal de la ville, puisée aux sources mêmes de sa fondation.
Ville Québec

Merci à Lise

 
L'écu de Chicoutimi-Nord se blasonne ainsi :

D'azur à l'étoile d'or, au rocher de sable bordé`d'argent mouvant de senestre d'une croix latine d'or et baigné par une onde d'argent ; au chef de gueules à l'abeille volante d'or.
Ville de Chicoutimi

Merci à Ann

 

 
Basé sur le blason de la vicomté de Limoge à partir de la maison de deux Bretagne

 

 Limoge département 87 

Merci à Evelyne

 
   

 

retour accueil ----- nos drapeaux