Quel est votre prénom ?
Réponse= Pierrette
Dans quel ville demeurez vous ?
Réponse= Trois-rivières, Québec, Canada
Quel est votre métier ou profession ?
Réponse= Infirmière
Votre métier, vous le faites depuis quel âge ?
Réponse= Depuis l'âge de 20 ans
Quel a été l’élément déclencheur pour le faire ?
Réponse=Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être infirmière... Ma mère a oeuvré durant la guerre dans les hôpitaux comme aide-soignante,et elle a continué par la suite. Je trouvais ce métier passionnant et très valorisant.
Racontez-moi, en vos termes, les bons et mauvais côtés de votre métier ?
Réponse=C'est plus qu'un métier, c'est une vocation. C'est un emploi valorisant parce qu'on travaille sur les êtres humains, on tente de contribuer au meilleur de notre connaissance à leur mieux-être. Le seul incovénient, c'est le travail sur les quarts (de jour, de soirée et de nuit). Et il est de plus en plus difficile d'obtenir une permanence; il faut parfois attendre des années. De plus en plus, il y a un manque flagrant d'infirmières, et on doit parfois faire des heures et même des journées supplémentaires. Les nouvelles infirmières sont les bienvenues!
On retrouve plusieurs aspects dans votre métier. Pouvez-vous en décrire quelques-uns ?
Réponse=Les soins à donner, la formation aux nouvelles infirmières, la formation continue pour nous afin de demeurer à la fine pointe des connaissances médicales. Il y a aussi, la possibilité de travailler dans plusieurs milieux différents: hôpitaux, centres d'accueil, gériatrie, pratique privée, urgence, CLSC (Centre Locaux de Services Communautaires), infirmière scolaire, etc, etc...les possibilités sont nombreuses.
Beaucoup d’études pour faire votre métier ?
Réponse=Etudes collégiales, et par la suite, université pour 3 ans.
Conseilleriez-vous ce métiers à des jeunes ?
Réponse=.Oui, sans aucune restriction. Les ouvertures sont nombreuses: la possibilité de travailler à temps partiel est intéressante. En plus, pour qui désire aller oeuvrer dans un autre domaine, il y a toujours la possibilité de compléter un horaire incomplet en pratiquant sa profession d'infirmière. J'en connais plusieurs qui pratiquent de cette façon: quelques jours par semaine, ou juste les fins de semaine, ou des demi-journées. Les possibilités sont innombrables. Le bonheur et la satisfaction qu'on en retire n'ont pas de prix!
Referiez vous ce métier s’il vous était demandé quel métier vous voudriez faire ?
Réponse=Je suis retraitée, mais je le referais sans hésitation. J'ai toujours aimé ma profession, et il m'arrive encore de donner des conseils d'hygiène et de bonne santé à des amis(ies), et de les diriger vers la ressource la plus adéquate pour leurs besoins. Ce fut très agréable de répondre à votre questionnaire. C'est une rubrique très intéressante et enrichissante.
Amicalement,
Pierrette
Merci
Cygnorita